La Base, un tiers-lieu écolo et militant.


« Un pénis c’est comme une rappe à fromage, c’est évident. Tu ne vas pas frapper ton morceau de parmesan contre la rappe ! Alors que pour nous, les femmes, c’est le Moulinex multifonctions avec options intégrées. Et si tu vas chez Darty acheter une rappe à fromage et un Moulinex, et que la rappe a une notice super détaillée mais le Moulinex, rien, bah t’es pas content. Tu fais la gueule, quoi ! » (Joyce Ashford, comédienne)

Des éclats de rire dans la salle. Le mien les accompagne. C’était franchement bien trouvée cette comparaison. J’avais mal aux joues à la fin du Stand Up de La BAH (Base d’Action Humoristique) à La Base invitées pour le Festival Des Possibles. C’était un petit festival de quartier avec des ateliers, des spectacles et des stands qui présentaient des initiatives écolos et sociales. C’était très bon enfant, festif et familial.

Je donnais un coup de main en tant que « bénévole-photographe ». Je déambulais entre les stands, les ateliers et conférences, et je demandais à des inconnus de me sourire … enfin j’ai vite changé de stratégie pour passer du sourire masqué aux gestes plus expressifs ! C’est là que j’ai croisé le chemin de Loup et Juliette. Ils présentaient leur nouvelle newsletter Vert aux curieux du jour.

Comme moi, ils ont décidé de remplir les boîtes mails, cette fois pas à coup de Q en mouvement, mais par le biais d’informations vertes. Oui, Vert est un média indépendant décryptant l’actualité écologique de manière claire, précise et surtout courte. Si ça t’intéresse, tu peux y jeter un œil ici.

J’ai rencontré plein d’autres belles personnes toutes pleines d’idées et de projets pour changer le monde d’aujourd’hui. Et ces rencontres, c’est ce que souhaite permettre La Base. Ce tiers-lieu écolo et militant a été créé il y a un an à Paris. Et depuis septembre dernier je m’étais promis d’y aller. Finalement, il m’a fallu un an pour y mettre les pieds. Mais bon j’y suis et j’adhère !

C’est un magnifique bordel organisé. Dans le fond comme dans la forme. Lorsque tu arrives à l’heure de l’apéro, il y a des gens un peu partout. Debout sur le trottoir, assis autour des tables, affalés dans des chaises longues, et ça discute et ça rigole. Ça grouille de vie. Puis, tu rentres. A gauche il y a une scène, à droite un mur avec quelques fauteuils, canapés et chaises. Devant la scène, encore des tables et des chaises, évidemment. Le tout dépareillé. Ils ont tout récupéré à droite à gauche, du voisin qui voulait se débarrasser d’un fauteuil encombrant, au bon vieux magasin Emmaüs. Et ça a de la gueule. Au fond, il y a le bar, et partout aux murs des affiches, des œuvres de différents artistes, des photos, etc. Ça grouille de vie. C’est la salle conviviale où tout le monde peut se retrouver. Toi, le couple avec un gamin de trois ans, les meilleures amies pour la vie, les collègues de bureau, la famille, tout le quartier quoi. Et une fois attablé-e avec une bonne pinte (ou un bon jus de fruit pour moi), tu remarques vite les allers-retours de ces personnes qui ont le droit de prendre l’escalier du fond. Cet escalier n’a vraiment rien d’extraordinaire pourtant. Il mène à l’espace de coworking gratuit en bas, à celui payant en haut, à différentes salles et surtout aux bureaux des associations fondatrices.

La Base a été créé par dix associations engagées dans la lutte pour l’environnement et la justice sociale. Et aujourd’hui, ce lieu réunit des centaines de bénévoles qui le font vivre. Oui, pas besoin d’un diplôme de barman pour servir ta première bière, il suffit de te porter volontaire et te pointer quand tu le souhaites pour animer le bar. Sinon, tu peux aussi organiser une maraude dans le quartier ou le concert du vendredi soir. Sans l’investissement de tous ces héros et héroïnes du quotidien, ce lieu n’existerait tout simplement pas.

Pour résumer, La Base c’est un bar, un espace de coworking, des évènements, des assos le tout réuni autour de valeurs écolos et sociales.

J’espère t’y croiser lors de ton prochain passage à Paris !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :