Osons Ici et Maintenant, une association pour la réinsertion des jeunes.


L’autre jour, je jetais un œil sur les offres d’emploi de Makesense et je suis tombée sur l’association Osons ici et maintenant. Et là, je suis restée sur le Q. Rien que dans leur nom je retrouve un élément essentiel dont je te parle chaque mois : oser. Et ce n’est pas tout, cette asso propose un accompagnement alliant développement personnel, découverte du monde de l’ESS (Économie Sociale et Solidaire) et de l’écologie, et développement d’un projet professionnel ou personnel. Respire. Découvre. Ose. Avoue c’est quand même incroyable ! (oui, oui, je suis excitée).

Bref. J’ai envoyé ma candidature.

Et je souhaite te partager ma découverte.

Osons ici et maintenant a été créée en 2014 par Olivier et Soizic Lenoir en partant d’un constat :

“En France, 70% des jeunes pensent que la société ne leur permet pas de montrer de quoi ils sont capables (Enquête Génération Quoi ? 2014 – ils étaient 53% en 2007).”

Depuis, ils proposent des accompagnements aux jeunes (18-35 ans) pour leur redonner confiance en eux et leur donner accès aux outils dont ils ont besoin pour atteindre leur potentiel.

Concrètement leur processus est composé de 3 étapes :

  1. Shaker : 3 heures pour rencontrer les jeunes et les acteurs locaux, comprendre leurs problématiques et leurs besoins pour ensuite personnaliser le programme de la Fabrik à Déclik. L’objectif : sensibiliser.
  2. Fabrik à Déclik : 3 jours pour rencontrer des personnes inspirantes, prendre confiance en soi, passer à l’action et surtout partager. L’objectif : permettre une première prise de conscience.
  3. Katapult : 3 mois pour développer un projet à impact tout en étant accompagné. Ateliers collectifs, suivi individuel, mentor, formations, etc. Chaque participant bénéficie du statut de volontaire en Service Civique ce qui lui donne une stabilité financière et sociale et donc lui offre un espace où il peut se questionner et explorer en toute sérénité. L’objectif : donner les moyens aux jeunes de passer à l’action.

Chacun de ces accompagnements sont construits selon l’approche innovante d’Osons Ici et Maintenant :

“Un état d’esprit lucide et optimiste, un cadre bienveillant […]et une pédagogie collective, active et contributive pour apprendre à apprendre ; grâce à une pluralité d’approches : sportive, entrepreneuriale, dynamique de groupe, développement personnel, etc.”

Pour en arriver là, ils se sont inspirés de différentes approches : économique avec Amartya Sen (Prix Nobel d’Economie, 1998), philosophique avec Paul Ricoeur ou encore neuro-scientifique avec l’INC (Institut du Neurocognitivisme).

J’espère que j’aurai l’occasion de discuter avec eux !

Et toi, convaincu-e ?

Tu veux en savoir plus ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :