LiveMentor : un école pour entreprendre.


L’année dernière, après avoir été incubée pendant 4 mois, j’ai finalement décidé d’abandonner en parti ce projet pour un autre : celui de devenir freelance.

Je terminais mon dernier semestre d’études, je n’avais pas envie d’un CDI, je voulais me sentir libre et maîtresse de mes décisions. Oui, j’avais l’image rêvée du freelance mais aucune idée de la réalité derrière. Et j’avais beau interroger Google et nager dans un flux constant d’informations, je coulais. Après 2 mois de brasse crawlée, j’ai finalement décidé de sortir des courants sinueux en retournant sur la terre ferme et connue du stage de fin d’études.

Peut-être que si j’étais tombée sur le site de LiveMentor, ma décision aurait été différente. Véritable bouée, cette école pour entrepreneur permet de flotter sur les rapides et d’éviter les plus gros rouleaux.

LiveMentor propose des formations en ligne de 3 mois accompagnées de coaching individuel et collectif. Aujourd’hui, 12 formations sont proposées et s’adaptent à chaque élève, que ce soit un entrepreneur souhaitant accélérer son projet ou un porteur de projet avec sa petite idée sous le bras. Pas de QCM, pas de parcours unique, pas de diplôme. Un mentor, des ressources, une communauté.

C’est assez drôle parce que la pédagogie de cette formation reprend un peu les trois étapes que je te présente dans ma newsletter (Respirer, Découvrir, Oser), en allant plus loin bien sûr. Elle est décomposée en 12 étapes dont les deux premières sont:

  1. L’alignement : comprendre ce qui te motive, tes valeurs et leur adéquation avec ton projet.
  2. L’inspiration: rencontrer des personnes qui te font rêver, trouver des mentors.

Puis les étapes suivantes permettent de passer d’une idée initiale à un projet concret, solide et prêt à décoller. Alexandre Dana, le fondateur, en a fait un livre (super bien noté) si tu veux aller plus loin !

“Je trouve ça absurde de distinguer les gens entre ceux qui ont une passion et ceux qui n’en ont pas. Tout d’abord parce que ce sont des choses qui évoluent dans le temps, et surtout parce qu’il y a toute une échelle de nuances dans la découverte de ce qu’on aime.”
– Alexandre Dana – Citation tirée de l’interview réalisée par Benjamin Perrin sur sa newsletter Plumes With Attitudes (que je conseille vivement).

Outre une méthodologie complète qui ne parle pas que de growthhacking, d’accélération et de scale up, chaque élève est accompagné par un mentor formé aux méthodes de coaching pour un accompagnement personnalisé. La première étape de toute formation c’est donc un entretien avec ce mentor, celui qui sera là pendant 3 mois à appuyer sur la pédale de frein avant que tu ne te prennes le mur, à remettre de l’essence quand tu n’as plus de jus, à donner un coup d‘essuie-glaces lorsque tu ne vois plus rien. Bref, LiveMentor c’est un accompagnement qui s’adapte aux besoin de chacun.

Je suis allée faire un tour sur leur site et j’ai fini par y passer plus d’une heure ! Il y a tellement de ressources originales et de qualité – articles, vidéos, ateliers, podcasts, même un magazine – que je voulais tout lire.

Je continue donc mon exploration en espérant que toi aussi.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :