Le T-Camp : une formation pour la transition écologique.


Changement. Transition. Révolution.

Des mots qui nous entourent au quotidien. Abstraits, grandiloquents, que se cache-t-il derrière ? Comment passer du mot au geste ?

Il n’y a pas qu’une seule réponse à cette question. Aujourd’hui, je t’en présente une qui peut-être fera sens pour toi : la formation T-Camp.

Cette formation s’adresse aux étudiant-e-s ou jeunes diplômé-e-s souhaitant devenir acteur et actrices de la transition écologique et humaine. Mais concrètement ça veut dire quoi ? Pendant 8 semaines avec 30 autres jeunes, tu seras amené-e à vivre en collectivité dans un éco-lieu, à comprendre, à réfléchir, à faire, accompagné-e par des chercheurs et chercheuses, des professionnels de la permaculture ou encore de la psychologie. Ça risque d’être intense.

Voilà le programme :

Ta cervelle va sûrement chauffer : en creusant les théories éthiques, philosophiques, économiques et financières de la transition.
Tes gestes vont refléter tes pensées : en expérimentant ce que tu apprendras sur la gouvernance participative.
Tes mains deviendront ton plus bel outil : en comprenant la permaculture et son application.
Enfin, tes jambes te mèneront là où tes mains apprendront : en vivant pendant une semaine dans un lieu de la transition.

Ce que je retiens de cette formation, c’est la volonté de réunir des jeunes plein d’interrogations, qui cherchent à trouver leur place, avec des personnes prêtes à partager leurs expériences et leur savoir. C’est la volonté de montrer par l’exemple la puissance de chacun au sein du collectif. C’est la volonté de regarder chaque participant dans les yeux et de lui dire: “oui, c’est possible”. C’est la volonté de propulser chaque individu au-delà des limites qu’il s’est créé.

Bon le seul hic! c’est que ce programme ne s’adresse qu’aux étudiant-e-s des écoles de commerce ou d’ingénieur. J’espère vraiment qu’une fois lancé (le T-Camp a été lancé en 2019), il sera ouvert à une population plus large. J’espère aussi que ce type d’initiatives continueront à fleurir dans notre pays.

N’hésites pas à contacter contact@tcamp.fr si tu veux en savoir plus.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :